top of page

QUI SOMMES-NOUS?

Une association comme toutes les autres qui vit grâce à la générosité et l'investissement de ses bénévoles. 

Mais vous le savez, l'union fait la force alors : 

20045353_1369073666521408_5731890456928878703_o.jpg
L'équipe de l'ACKSP: À propos

LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

L'équipe de l'ACKSP: Texte

Le président de l'ACKSP


André SILGA 

"Professeur au lycée Massillon à Paris, burkinabé d’origine, avant de venir travailler en France, j'ai enseigné au Burkina-Faso et travaillé au développement de l’enseignement à la Conférence épiscopale à Ouagadougou, où j'ai constaté que nos futurs ingénieurs et pilotes d'avion couraient dans la brousse derrière les vaches...

Arrivé en France, je me suis donc attaché à mobiliser toutes mes énergies et les amis, pour trouver les fonds et les partenaires afin développer des structures éducatives dans ma région d’origine qui en avaient et en ont toujours cruellement besoin."

IMG_20200809_183426_edited_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

Le Vice-président de l'ACKSP


Charles H. de BRANTES

"J’ai atterri au Burkina Faso en juillet 1975 pour aller travailler sur un chantier de reboisement,  au moment même où André Silga atterrissait à Paris pour commencer des études de mathématiques. Mais ce n’est qu’en 2010 que nous avons fait connaissance et découvert que nous avions été marqués à vie par notre rencontre au Burkina avec Sylvestre Pia, vigneron piémontais, devenu par la suite frère Sylvestre. J’ai tiré de cette rencontre un film documentaire diffusé à la télévision française, italienne et burkinabè, et c’est naturellement que j’ai voulu poursuivre cette rencontre en adhérant à l’ACKSP."

CHDB_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

La trésorière de l'ACKSP

Colette JOSSE

" J'ai intégré l'ACKSP après avoir rencontré André  "son président"  à un déjeuner avec un de ses anciens élèves.

Sa motivation d'œuvrer dans l'éducation des enfants pour aider son pays le Burkina Faso, m'a touchée.

Quelle jolie mission si on peut aider des jeunes à avoir la tête bien faite et ainsi former une certaine élite sur le Lycée St Philippe.

Une vrai motivation sur le nouveau projet de la ferme à Lioulgou qui va permettre de faire évoluer les techniques de production pour demain.

Tout ça m'a motivé à donner quelques heures de mon temps à l'association et j'y ai trouvé une équipe très bienveillante et hyper dévouée à la cause.

Que du bonheur en fait!" 

CJ_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

La secrétaire de l'ACKSP

Bernadette DESPOISSE

"L’ACKSP est une longue et belle histoire pour moi.

André SILGA a été mon collègue à MASSILLON, lycée dans lequel j’ai enseigné près de 40 ans. C’est ainsi qu’André m’a fait connaitre son pays, le BURKINA, où son propre Papa a été chef de village pendant de longues années, avant qu’André lui-même le remplace aujourd’hui. Alors en 2010, à mon départ à la retraite, quand André m’a demandé d’être la secrétaire de l’Association, cela a été pour moi une évidence de soutenir un projet éducatif qui a été le but de toute ma vie."

P1020069_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

Support communication de l'ACKSP

Gabrièle SILGA 

"Je me suis souvent posé la question de comment assumer ma double culture, comment faire pour me sentir utile sans avoir le poids la culpabilité d'être née au "bon endroit"..

Il m'aura fallu un certain temps avant de réaliser que je pouvais apporter ma contribution en participant à l'action que menait mon père. Prendre part, petit à petit, à une mission qui va au-delàs de la simple activité associative : agir pour ce qui est juste, pour lutter contre ce qui aurait pu être ma réalité.."

GSS 1_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

Missionnée évènementiel de l'ACKSP

Chantal DESCHAMPS

«  Pourquoi me suis je engagée à l’ACKP? 

En tant qu’humaniste, citoyenne et professeure enseignant le développement, il m’a paru cohérent et naturel, il y a quinze ans, de mettre mes connaissances et mes convictions en pratique!
Sensibiliser les jeunes ( et les moins jeunes), les motiver, les rendre actifs et solidaires , les emmener sur le terrain pour voir, comprendre, co-construire et co-réaliser des projets.. permettre ainsi à cette jeunesse burkinabé d’accéder à l’éducation, source nécessaire de tout avenir.
Tout cela, l’ACKSP m’a permis de le faire…!!!"

IMG_9588_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

Missionnée parrainage de l'ACKSP

Brigitte LANTHIER

"Côtoyant régulièrement André Silga à Massillon puisque j’y enseignais aussi, je lui avais dit que je prendrai un enfant Burkina Bé en parrainage.  Dès que ma retraite est arrivée en 2010, m’investir pour les parrainages au sein de l’ACKSP était une évidence. Le parrainage :  

  • C’est assurer aux jeunes Burkina Bé une vie toute autre grâce à quelques années d’études, pour une somme bien modeste pour nous autres mais que leur famille ne peut payer ; 

  • C’est contribuer à leur transformation par l’éducation pour qu’ils se prennent en main et que leur vie connaisse une dimension professionnelle et familiale, sociale et sociétale. Faut-il rajouter combien on reçoit de leur part et combien il est satisfaisant et même enthousiasmant de savoir qu’au moins celui-là ou celle-là est «sorti(e) de l’ornière » ! "

2022-11-21_19h46_43.png
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

Missionnée comptabilité de l'ACKSP

Marie-Antoinette MAUGEAIS

C’est sur la parole d’André Silga, Enseignant à l’Ecole-Lycée Massillon,

où j’étais documentaliste je l’ai entendu en diverses occasions présenter son projet et cela nous a intéressés, mon mari et moi : c’était fondamental, généreux , utopique et basique en même temps. Nous y avons donc adhéré et avons été confortés par la rencontre de personnes remarquables qui participaient activement à la démarche... Ouvrir les portes du Lycée Saint-Philippe et depuis l’année dernière, offrir à Lioulgou un enseignement agricole aux jeunes burkinabé sont de belles réussites auxquelles je suis heureuse d’avoir participé et dont je souhaite la poursuite."

MAG_edited_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Vidéo

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Organigramme_edited_edited.jpg
L'équipe de l'ACKSP: Bienvenue
bottom of page